- Réduit l’erreur de suivi de la monture
- Le TDM est une unité indépendante adaptée au travail de terrain
- L’utilisation du TDM est particulièrement aisée
- Le TDM corrige toutes les erreurs d’entraînement AD
- Aucune lunette guide n’est nécessaire
- La recherche d’une étoile guide brillante n’est plus nécessaire
- L’électronique du TDM est compensée en température
- Le TDM peut créer une courbe d’erreur périodique sur votre PC
- Le TDM peut être utilisé avec différentes montures
L’appareil se compose de deux unités :
- Un codeur rotatif de haute précision vissé directement sur l’arbre d’ascension droite (AD)
- Un boîtier de commande électronique.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
L’unité de commande compare les signaux reçus à partir du codeur rotatif monté sur l’arbre AD avec le signal de temps de l’oscillateur à quartz interne. Si la vitesse angulaire de l’arbre AD dévie de la valeur prescrite (taux sidéral ou vitesse King moyenne), l’unité de commande transmet un signal de correction au télescope via l’entrée CCD. De cette manière, la vitesse de rotation du télescope est régulée continuellement et de façon très précise.
AVANTAGES DE L’UTILISATION DU TDM :
- Élimine l’erreur de suivi de la monture à des valeurs pratiquement négligeables. L’objet suivi dévie en règle générale (durant 95% du temps de pose) de sa position théorique sur la surface du CCD à un degré inférieur à ± 0,5’’ (cela correspond à une valeur absolue de 1’’) pour un temps de pose de 5-10 minutes. (La donnée décrite dépend de la position de l’objet observé dans le ciel, du type de monture utilisée et de la précision de l’alignement polaire.)
- Habituellement, il n’est pas nécessaire d’utiliser une lunette guide ou un système de guidage externe.
- Vous n’avez en général pas non plus besoin de rechercher une étoile guide brillante (ce qui simplifie énormément les programmes d’observation automatiques).
- Grâce à la collecte rapide de données, le TDM facilite le travail lorsqu’un grand nombre de corps célestes sont à photographier, étant donné que la pose démarre immédiatement après le centrage de l’objet.
- Les filtres à large bande (par ex. H-alpha) n’ont pas d’influence sur la précision de suivi.
- L’utilisation du TDM est particulièrement aisée grâce aux auto-tests effectués automatiquement.
- Le TDM corrige automatiquement toutes les erreurs de l’ensemble de l’unité de commande du chemin d’entraînement AD (entre le moteur et l’arbre AD) étant donné que le codeur rotatif est directement monté sur l’arbre AD, sans éléments supplémentaires. Cela signifie que le TDM vérifie en continu et en temps réel les mouvements de rotation très lents de l’arbre AD et corrige immédiatement les écarts lorsque cela est nécessaire.
- Le TDM est une unité entièrement autonome et ne nécessite pas de PC ou d’autres périphériques externes pour fonctionner. Avec une consommation inférieure à 200 mA, le TMD peut également être utilisé sans alimentation secteur.
- Un oscillateur à quartz haute précision et compensé en température est intégré au TDM. Les écarts souvent provoqués très facilement par les horloges à quartz dans les commandes de télescope sont ainsi compensés automatiquement.
- L’unité de commande du TDM peut être utilisée avec différentes montures. Lorsque vous changez de monture, vous devez uniquement vous procurer l’adaptateur mécanique pour la nouvelle monture. L’unité de base TDM peut continuer à être utilisée.
- Bien qu’à l’origine le TDM a été conçu comme unité autonome pour des temps de pose pouvant atteindre 10 minutes, les nouvelles versions du TDM, à partir de la version v2.0, vous permettent d’intégrer une commande de suivi CCD. La vitesse de base très stable du TDM vous permet de suivre des étoiles guides très peu brillantes, ce qui simplifie considérablement le choix d’une étoile guide. En pratique, suffisamment d’étoiles guides seront également accessibles sans caméra de guidage haute sensibilité, car le TDM ajuste avec précision la vitesse de la monture entre deux impulsions d’autoguidage. Vous pouvez ainsi travailler avec des temps de pose d’autoguidage de 10, 20 ou 30 secondes, ce qui permet généralement d’obtenir également un nombre suffisant d’étoiles guides avec le petit champ de vision d’un dispositif d’autoguidage.
- Il est possible de créer une courbe d’erreur périodique de votre monture sur votre PC à l’aide du TDM directement depuis votre salon, sans que le ciel ne soit dégagé. Pour ce faire, raccordez simplement le TDM à un ordinateur à l’aide du câble série et lancez le logiciel TDM-Monitor.exe. Le logiciel peut être téléchargé à la page suivante : www.telescopedrivemaster.com (www.bresser.de).
- Le TDM a été conçu dans l’optique d’être facile à utiliser. Vous pouvez ainsi monter son adaptateur mécanique sur de nombreuses montures de télescope, sans avoir à démonter la monture en question. Le TDM est un dispositif Plug-and-Play qui détermine lui-même les paramètres les plus importants après avoir démarré. Aucune connaissance mécanique ou électronique n’est nécessaire pour l’utiliser.
IMPORTANT :
CONTENU DE LA LIVRAISON :
- Unité électronique de commande TDM
- Codeur rotatif haute précision
- Jeu de câbles de raccordement
- Adaptateur secteur
023320






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.